lundi 25 février 2008

Ecologie et ultralibéralisme

La vision libérale du monde pourrait être comparée à une vision simpliste de la sélection naturelle ou les lions sélectionnent les gazelles qui courent le moins vite.



Or l'essentielle de la pression sélective, ce ne sont pas les lions qui la font, ce sont les virus, les bactéries, l'alimentation, le climat qui change la répartition des ressources, l'équilibre sociale des populations animales. La morale derrière la sélection naturelle a plus a voir avec la notion d'équilibre qu'avec la notion de compétition. En fait l'exaltation de la compétition n'est qu'une déformation idéologique basée sur une vision simpliste du monde.

vendredi 15 février 2008

Qu'est ce qui va pas avec le PIB ?

Il y a quelques années, au cours d'un repas avec des amis d'amis tous statisticiens à l'insee, la conversation s'est portée sur le mouvement altermondialiste. Tous les convives furent assez ouvertement méprisant envers ces jeunes fous qui ne comprennent rien a l'economie. Quand j'ai essayé de défendre timidement l'éventuelle idée de la taxe Tobin, c'est tout juste si on m'a pas ris au nez. On m'a expliqué d'un ton condescendant qu'une taxe sur le mouvement des capitaux pourrait freiner la croissance et que même une réduction de 0.1 point de croissance, au niveau mondiale annulerait les actions que l'on pourrait effectuer avec le montant de la taxe. J'en suis resté benêt, je ne savais pas vraiment quoi répondre. Quand j'y repense, c'est encore une frustration intense. Que des gens qui sont censés être des statisticiens de haut niveau ne se posent même pas de question sur la nature des chiffres qu'ils manipulent, qu'ils ne puissent pas nuancer leur propos au point de fétichiser le 0,1 point de croissance d'un PNB qui n'est qu'un indicateur avec des limitations qui sont évidentes, me semble en fait la marque d'un vrai extrémisme idéologique dont ils ne se rendent même pas compte. 


S'il pouvait consacrer ne serait-ce que quelque minutes pour lire et débattre des idées ci-dessous, 

GDP / Criticisms_and_limitations - Wikipedia
http://www.redefiningprogress.org/
Sommes nous déjà en décroissance ?- Jean-Marc Jancovici
What's wrong with GDP

samedi 9 février 2008