C'est l'idée que l'augmentation de l'efficacité énergétique peut souvent augmenter la consommation d'énergie au lieu de la diminuer. Cela semble paradoxal. Par exemple l'augmentation de l'efficacité des moteurs de voitures a permis des voitures plus lourdes et plus puissantes et la consommation totales des voitures a augmentée.
C'est important d'avoir conscience de ça pour ne pas se fourvoyer en pensant que l'efficacité énergétique est la solution à tous les problèmes en matière de développement durable et de climat.
L'autre jour, j'ai eu ce qu'on pourrait appeler une crise d' éco-claustrophobie : je me suis rendu compte que, en France, si on divise la surface par le nombre d'habitants, on obtiens a peu près 1 hectare. C'est pas beaucoup un hectare quand on y pense si on considère que en théorie, l'emprunte écologique de chacun de nous ne devrait pas dépasser cette surface.
C'est un bon exercice de l'esprit pour un architecte ou un urbaniste : dans un monde sans ressources fossiles, on devrait dans ce carre de 100m de cote, produire notre bouffe, préserver des espaces naturels, produire notre électricité, nos biocarburants et notre bois de chauffage, partager un peu de surface pour les réseaux de transport, aménager son logement, son espace de travail, de loisir, réserver de la surface pour les services publiques...etc
A faire : petits schémas sketchup ou chaque besoin humain est représenté par une surface équivalent emprunte écologique dans ce carrée de 100 mètres....
En attendant, comme j'aime bien visualiser les choses, j'ai aussi fait cette petite animation :
The end of suburbia est un documentaire qui retrace l'histoire de la construction des "suburb" (banlieue pavillonnaires) américaines avec de nombreuses images d'archives des années cinquante et qui montre qu'avec le pic pétrolier, ce modèle de développement base entièrement sur la voiture mène les villes américaines droit dans le mur. James Kunstler qualifie les banlieues américaine de "plus grande mauvaise allocation de ressource de 'histoire de l'humanité"
Qui connait le rapport du club de Rome ? Dans les années 70, un groupe de scientifique du MIT a fait une série de simulations sur la croissance, les ressources naturelles, l'agriculture, l'accroissement de la population. Les conclusions donnent à réfléchir !!
Si après cette lecture vous vous dites "bullshit ! je veux des chiffres!", en voici sur le site de Jean-Marc Jancovici :
un peu de lecture sur ce sujet et plus précisément sur le réchauffement climatique, les ressources naturelles, les conséquences possibles, un site très complet avec chiffres, explications des rapports scientifiques, détail de la consommation énergétique, bilans carbone ...etc.
Ces derniers temps, le paradoxe c’est que les sources d'information semblent plus pertinentes sur des sites spécialisés sur le pétrole ou sur la finance que dans les journaux classiques ou "main stream" comme on dit. On comprend mieux la guerre en Iraq ou la mondialisation en lisant The Oil Drum, Energy Bulletin ou marketwatch qu'en lisant Le Monde ou Libération
En arrivant en Chine pour la première fois, je fut heureux de découvrir cette civilisation qui fut la plus développée, la plus grande et la plus pérenne pendant plusieurs millénaires. J'ai pu visiter la grande muraille de Chine, la colline aux milles bambous, le palais pourpre et aussi le temple du pavillon d'or.
Le cauchemar de Darwin est documentaire sur la production de perche du Nil mais plus généralement, c'est un documentaire choc sur la mondialisation ou on prend en pleine face le faite que le pillage des ressources des pays africains n'est pas anecdotique.
Souvent en regardant les chiffres du PNB, des différents pays, on peut avoir l'impression que ce qu'on importe des pays africain représentant peu en valeur absolue, "on pourrait faire sans les ressources des pays du tiers monde" mais la réalité est qu'au contraire, c'est comme si on bénéficiait gratuitement d'une augmentation de notre emprunte écologique.