Dimitri Orlov est un ingénieur américain d'origine russe qui s'est fait connaître par son livre : "Reinventing Collapse:The Soviet Example and American Prospects" et par différents articles sur le web ou il traite de l'effondrement de l'URSS (dont il fut lui-même témoin) et du futur effondrement des US du en particulier selon lui au pic pétrolier. Au delà des comparaisons qu'il fait qui sont souvent pertinentes et acerbes, c'est son humour noir qui en fait un commentateur redoutable de l'"effondrement" de la société américaine.
Le mieux, pour conserver toute la force de son humour est de le lire en anglais : sur son blog www.cluborlov.blogspot.com. Par exemple :
- The five stages of collapse
- Closing the 'Collapse Gap': the USSR was better prepared for collapse than the US
- Social collapse best practices
- ou sur son blog : www.cluborlov.blogspot.com
Sinon, il y a aussi des traductions ici : http://www.orbite.info/traductions/dmitry_orlov/les_meilleures_pratiques_de_l_effondrement_social.html
Un petit extrait pour le plaisir :
Je pense que je préfère rester un simple touriste, parce que j'ai appris par l'expérience — heureusement, l'expérience d'autres gens — qu'être prévisionniste en effondrement de superpuissance n'est pas un bon choix de carrière. J'ai appris cela en observant ce qui est arrivé aux gens qui ont réussi à prévoir l'effondrement de l'Union soviétique. Savez-vous qui est Andreï Amalrik ? Vous voyez, c'est exactement ce que je veux dire. Il a prédit avec succès l'effondrement de l'Union soviétique. Il ne s'était trompé que d'une demi décennie. Cela a été une autre leçon précieuse pour moi, c'est pourquoi je ne donnerai pas la date exacte à laquelle les États-Unis deviendront les ex-États-Unis. Mais même si quelqu'un pouvait chorégraphier l'ensemble de l'événement, cela ne produirait guère de carrière, parce qu'une fois que tout commence à tomber en morceaux, les gens ont des choses bien plus importantes à s'occuper que de s'émerveiller des formidables capacités prédictives d'une quelconque Cassandre.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire