jeudi 22 novembre 2012

Midas



Maintenant qu'il est à peut près admis par tous que le pic du pétrole conventionnel a été passé en 2005, les gentils économistes nous disent : "dormez tranquille, les pétroles non-conventionnel vont prendre le relais!"

Ils parlent du passage du conventionnel au non-conventionnel comme d'une sorte d'évolution naturelle, comme si cela ne posait pas de problème. La réalité c'est que ça correspond, pour prendre une image au passage d'un monde où l'on "ramasse" du pétrole a un monde où l'on "fabrique" du pétrole. Et ça pose un problème d'EROI (Energie investie sur Energie produite) donc de limites physique !! Évidemment si vous êtes économiste et libéral, vous devez considérer "limite physique" comme un gros mot. 

En fait une société qui consacrerait toute son énergie à produire de l'énergie ressemblerait un peu au roi Midas, qui meure de faim parce que tout ce qu'il touche se change en or.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

"En fait une société qui consacrerait toute son énergie à produire de l'énergie ressemblerait un peu au roi Midas, qui meure de faim parce que tout ce qu'il touche se change en or." Je dirais en or noir ou or-dure.L’homme oublie que pour vivre il faut manger et boire, parce qu’il ne manque de rien et ne pense qu'on jour présent, quand les pays riches commenceront à avoir faim, peut être reverrons ils leurs priorités, mais sera peut être trop tard.

Anonyme a dit…

« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l’argent ne se mange pas.» Sitting Bull (1832-90)

Vincent Pavard a dit…

J'aime bien aussi cette citation de Sitting Bull. D'ailleurs, ça serait bien de connaitre l'histoire plus en détail. En regardant sur wikipedia y a pas trace de cette citation. faudrait fouiller dans les références et biographies

Anonyme a dit…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sitting_Bull#Citation

Vincent Pavard a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Vincent Pavard a dit…

Oui mais y a pas de référence pour vérifier cette citation et sur la page en anglais y a pas trace de celle-ci alors qu'en théorie la page wikipedia en anglais devrait être mieux documentée d'ou ma suspicion que ce soit une citation de film plus que du vrai Sitting-Bull (ce qui n’en enlève rien a la beauté).

Mais j'aimerais vérifier que c'est bien une citation historique du vrai Sitting-Bull parce qu'elle n'en aurait que plus de force.

Enregistrer un commentaire