vendredi 7 décembre 2012

Solution : consommation collaborative



La consommation collaborative décrit les nouveaux systèmes d'échange, de partage, de troc. Il s'agit de l'invention de nouvelles formes de commerce et de location à travers les dernières technologies et les places de marché peer-to-peer. Les technologies de l'information font que des processus et des échelles dans l'échange qui n’était pas possible auparavant le deviennent.

En quoi est ce que ça fait partie des "green-tech" ? On peut dire que ça va dans le sens d'une économie plus durable de deux manières : 
  • c'est un antidote à l’obsolescence programmée : quelqu'un qui possède un objet pour pouvoir le louer aura plutôt tendance à choisir cet objet en fonction de sa durabilité.
  • c'est une économie plus dématérialisée où la possession des objets est moins centrale que le service que rendent ces objets. Typiquement : "Je n'ai pas besoin d'une perceuse : j'ai besoin d'un trou dans mon mur".

Voir collaborative consumption.com ou consocollaborative.com.

En voyant par exemple certaines conférences de TED sur ce sujet, on se rend compte a quel point c'est à la mode. Cependant, au delà du hype, il y a bien un risque que la "consommation collaborative" ne devienne au final qu'une manière de marchandiser des choses qui étaient jusqu'alors gratuite, à l'image de l’auto-stoppeur qui devient covoitureur. Voir sur ce sujet un très bon article sur internetactu.

1 commentaires:

Celine Laporte a dit…

La consommation collaborative ne signifie pas forcément de rendre les choses gratuites payantes. Beaucoup de personnes qui font du co-voiturage ne se seraient jamais aventurés à faire de l'auto-stop auparavant ! Sur certaines plateformes dont Tipkin, vous avez la possibilité de louer un objet contre une certaine somme, mais pour des personnes de votre communauté (vos amis, vos voisins ou votre famille) ce partage peut-être gratuit ! C'est vous qui décidez. Comme vous le faisiez avant, cela peut-être gratuit, et cela efface une dette sociale (toujours le même qui rend service) et surtout aucune gêne pour personne, car tout est clairement annoncé sur la plateforme :)
www.tipkin.fr

Enregistrer un commentaire