samedi 8 octobre 2011

Pic pétrolier = pic de la dette

Dette = pari sur la croissance future 
  • Si je suis un particulier, je n'emprunte que si je pense que  la valeur de l'investissement que je vais faire avec l'argent empruntée va croître.
  • Si je suis un état, je n'emprunte que parce que je pense que la croissance de l’économie va rendre le remboursement de la dette plus facile.
  • Si je suis une entreprise, je n'emprunte que parce que je pense qu'en investissant maintenant, j'obtiendrais de  futurs bénéfices supérieurs au remboursement des intérêts que je paye sur ma dette.
  • Si je suis une banque je n'emprunte que parce que je pense pouvoir obtenir plus d’intérêt sur l'argent que je vais prêter que ce que je paie comme intérêt a la banque centrale.
  • Si je suis une banque centrale, je ne crée de l'argent pour la prêter que parce que je pense que cette masse monétaire supplémentaire va correspondre à la croissance future et que donc je ne créerait pas d'inflation.




Pic pétrolier = sérieux doute sur la croissance potentielle future.
  • Il est a peu prêt clair maintenant que nous sommes au pic pétrolier ou proche. 
  • Nous avons une monumentale crise de la dette sous toutes ses formes.
  • Malgré la rechute de la crise, le prix du baril de pétrole reste au alentour de 100$
Et on entend pas beaucoup dans les grand médias le thème de la crise abordé sous cet angle ?!!

Ref :  The Link Between Peak Oil and Peak Debt

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire