Je me souviens, il y a une dizaine d’année, avoir géré le dossier HQE (Haute Qualité Environnementale) d'un certain projet dans une certaine agence architecturale dont je tairais le nom.
Dans cette agence, "faire un dossier HQE", ça consistait en gros à prendre un dossier existant (une vingtaine de page A4), changer le nom du projet sur la première page, faire un peu de copié-collé de quelque description du projet, ajouter un petit paragraphe sur le fait qu'il y a du bois, et s'engager à bien isoler le bâtiment. Pour résumer : une petite heure de paperasse et puis s'en va !
Je ne sais pas où ça en est maintenant, mais cette expérience pourrait faire penser que le HQE frôlait le green washing institutionnel et bien sur ça donne des arguments à tous ceux, sous la pression de lobby ou pas, qui voudraient supprimer toute norme. Pourtant, les normes, certifications ou incitations environnementales sont fondamentalement nécessaires (à développer), et centrales dans les politiques environnementale .
Il est donc urgent de regarder aussi ce qui se fait ailleurs :
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire