NB :
Le PADE, Plan d’Action de Descente Energétique, est le document qui concrétise l’activité d’une initiative de transition à long terme. Les initiatives de transition anticipent le renchérissement des sources d’énergies traditionnelles et le changement climatique. Ces initiatives collectives et locales anticipent les diffcilutés à venir en cas de pénurie de pétrole et/ou de nourriture, en intégrant de nouveaux comportements citoyens.
9 actions :
- Former un groupe de pilotage
- Se relier aux associations et groupes déjà engagés et mobilisés dans la démarche de sensibilisation
- Informer et sensibiliser la population, les médias, les politiques : Relations presse, Conférences – Débats
- Former des groupes de travail :Alimentation, Traitement des déchets, Education, Energie, Eau, Transports….
- Ouvrir régulièrement les groupes de travail en atelier afin de récolter des réactions, des propositions…
- Organiser un grand évènement : Forum, Salon, Journées… Positif, Festif, Ludique, Informatif
- Mener des actions rapidement, type jardins potagers, plantations, chantiers d’éco-construction, co-voiturage… afin d’amorcer le changement du quotidien et présenter des exemples de ce qui est possible.
- Retrouver les savoir-faire, faire appel aux anciens permettront de trouver des solutions et de faire vivre la solidarité.
- Garder le contact avec les élus locaux, les informer, les inviter, les impliquer.
Ces actions pourront déboucher sur la rédaction du PADE (Plan d’Action de Descente Energétique) fondé sur les ressources locales en tenant compte des politiques en place. Ce PADE reposera sur les travaux et actions menés précédemment. Afin d’en assurer la pérennité le PADE doit s’adapter aux changements et orientations politiques du territoire.
R. Hopkins
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire