dimanche 29 mai 2011

LEED

LEED (Leadership in Energy and Environmental Design)  est un système d'évaluation et de certification de l'impact environnemental des bâtiments. Il a été crée par le USGBC (US Green Building Council), une association à but non lucratif qui représente des intervenants de l'industrie du bâtiment, architectes, ingénieurs, villes, constructeur...

La certification est assurée par le GBCI (Green Building Certification Institute) par un système de crédits et plusieurs niveaux de certification :

La mission est statuée comme suit :
"Transformer la façon dont les bâtiments et les collectivités sont conçues, construites et exploitées, permettant un environnement écologiquement et socialement responsable, sain, prospère et qui améliore la qualité de vie"



L'esprit du LEED a des avantages très intéressant par rapport à certaines autres normes que d'aucun qualifient de technocratiques :
  • C'est un système évolutif : ça a commence avec LEED 1.0 et on est maintenant a LEED 3.0. Ainsi les exigences évoluent avec les technologies, le système d'évaluation est corrigé pour éviter des effets contre productifs...etc
  • C'est un système de point non rigide, pour valider des points par exemple, on a parfois le choix entre montrer que le bâtiment répond a certains critères prédéfinis ou en faisant soit même des calculs montrant que les objectifs sont atteint même si par des chemin non conventionnels. De plus des points sont accordés pour des innovations. 
  • Le LEED met l'accent sur ce qu'ils appellent "Integrative design", les charrettes, ou les processus participatifs. L’idée est que l'implication de tous sur un projet permet d'atteindre les objectifs de manière beaucoup plus efficace. (Ce n'est pas sans lien avec l'idée derrière "le coefficient spirale").

  • Le LEED a une approche globale des problèmes écologiques. Ainsi le système de crédits est pondéré en fonction du poids ou de l'urgence des différents enjeux environnementaux. Cette pondération est apparue avec le LEED 3.0 pour corriger le fait qu'on pouvait avec les précédentes version certifier un bâtiment en grappillant tous les points faciles à obtenir, sans vraiment faire d'effort en matière d’énergie. Cette approche globale permet aussi d'augmenter les synergies ou effets de leviers dans les solutions apportées ou d'évaluer le cycle de vie de l'ensemble du bâtiment.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire