mardi 31 janvier 2012

Bonnes résolutions



Voici venu le temps des bonnes résolutions, donc en réponse au commentaire récurrent  : Concrètement, je fais quoi, maintenant, demain, la semaine prochaine, le mois prochain, etc.., j'ai essayé de lister ce que l'on peut faire sans tomber dans le piège de parler d'ampoules basse consommation.
  • Maintenant : continuer à s'informer. Plus on est au clair sur ces sujets plus on sera certain d'agir d'influer sur les actions des autres dans le bon sens.
  • Demain : faire du prosélytisme écolo, commencer la conversation par "l'heure est grave", pour frapper les imaginations et fissurer les armures du cynisme ambiant. Plus les gens seront vraiment informés (actuellement la plupart des gens se croient informés alors qu'ils n'ont majoritairement rien compris à la gravité des problèmes), plus les mesures qui vont dans le bon sens seront acceptées.
  • La semaine prochaine : dans son travail, essayer de changer le paradigme, par exemple essayer d'introduire l’idée que le but de son entreprise ou de son administration n'est peut-être pas seulement gagner de l'argent. Si c'est impossible, penser à changer de travail ou à faire un peu de subversion.
  • Le mois prochain : vendre sa voiture et ne plus se déplacer qu'en vélo ou train. Si ce n'est pas possible, déménager dans un endroit où c'est possible. Réduire ses dépendances en tout genres, (forfait inutiles...) faire ses comptes, réduire ses dépenses et faire des économies, placer ses économies dans un fond coopératif ou investir ces économies dans l'isolation de son logement si on est propriétaire ou tout autre système qui réduira sa consommation future. Augmenter son budget bouffe, ne pas manger de plats préparés, faire la bouffe soit-même. Privilégier l'achat d'occasion ou la location, réparer au lieu de jeter, essayer linux, s'inscrire a une AMAP...etc
  • Dans 6 mois : avoir planifié une solution de replis où l'on serait capable de vivre en dépendant beaucoup moins du bon fonctionnement des systèmes complexes d'interactions de l'économie mondialisée (qui est nécessairement énergivore) : prendre pied dans l’économie informelle, associations, troc, collocation, jardin potager, réparations en tous genre...Investir dans des relation de confiances dans ses amis ou sa famille, dans la solidarité.
  • L’année prochaine : voter pour le bon candidat...
  • Dans dix ans : espérer que le changement de paradigme soit global et sinon, bonne chance !

dimanche 29 janvier 2012

Un m3 de béton = 250 kg équivalent CO2

Quel est l'ordre de grandeur du Co2 émit pour un m3 de béton ?
En googlant cette question, on trouve des chiffres très différents et peu précis :

  • Une tonne ou un m3 ? (un m3 de béton = 2,4 tonne)
  • Ciment ou béton ? (entre 200 et 500kg de ciment par m3)
  • Est ce que ça comprend les émissions dues au traitement des gravier, du sable (280 kg de ciment, 140 kg d’eau, 1044 kg de gravier, 920 kg de sable, soit 2384 kg/m3)
  • Est ce que l'on compte la fabrication de l'acier ? (1 tonne d’acier entraîne 1,5 tonne de CO2)
  • Est ce que ça concerne juste la fabrication ou est ce que ça comprend l'énergie pour la mise en oeuvre ?

Ces question sont inhérentes a tous bilan carbone : quel est le périmètre d’étude et ou est ce qu'on s’arrête en décomptant toutes les émissions ?  Les chiffres les plus argumentes que j'ai pu trouver sont sur le site : http://www.construction-carbone.fr :



En gardant a l'esprit  que pour que la quantité de CO2 dans l’atmosphère arrête d'augmenter (autrement dit, si l'on veut commencer à penser à éviter de rentrer dans les scénarios les plus catastrophiques) et si l'on répartit le "droit à émettre" sur tous les habitants de la planète, on peut rejeter, tout au plus 460 kg de carbone par personne et par an, ou encore 1,64 tonne de CO2 par personne et par an. 

Donc 4 m3 de béton représente en gros le droit à émettre d'une personne sur une année.

vendredi 20 janvier 2012

Qu'est ce que durable signifie pour l’énergie ?



Pour être durable, une source d’énergie doit clairement être adéquate, ne pas se tarir rapidement. Si nous sommes préoccupés par le changement climatique, une source durable d'énergie ne devrait pas ajouter beaucoup de carbone dans l'atmosphère. Nous sommes à court de l'eau fraîche, donc un carburant durable ne doit pas mettre un fardeau sur l'approvisionnement en eau. Par ailleurs, il devient de plus en plus clair que le système de commerce international qui sous-tend notre système de haute technologie ne tiendra pas ensemble indéfiniment. Pour cette raison, une source d'énergie qui dépend fortement des importations de matières premières ou de pièces détachées, ou dépend de l'ensemble de notre mode de vie high-tech, n'est pas susceptible de continuer très longtemps.

Idéalement, toute source d'énergie que nous voulons souligner à l'avenir répond à tous ces critères, et en outre, est peu coûteuse à produire. Le problème est que, actuellement, aucune source d’énergie ne me vient à l'esprit qui réponde à tous ces critères !!


extrait de : What does Sustainability Mean for Energy?

The Universal Mining Machine

En matière de ressource, il ne suffit pas d'additionner des chiffres abstrait et de conclure : "on en a pour tant..."



Si l'on ne tient pas compte de la qualité de la ressource, ce que ne font pas la majorité des économistes quand ils parlent des sables bitumineux, on se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate. Par exemple, il est estimé qu'il y  aurait 15 000 tonnes d'or diluée dans l'eau des océans. Pourtant cet or est si dispersé, si dilué qu'il est quasi impossible d’espérer le récupérer, le coût énergétique et écologique serait évidemment supérieur au prix de l'or lui même, et ce, pour tout horizon visible.

Voici le lien vers un article sur le sujet des ressources minérales et de leur limites: The Universal Mining Machine.

vendredi 13 janvier 2012

Changing Climates, Changing Times (2008)

Ce documentaire de 2008 semble assez cohérent avec ce que l'on peut lire des conséquences du réchauffement climatique, dans les scénarios intermédiaires (pas les pire ou les émissions de Co2 restent incontrôlées pendant tout le XXIe siècle)

mardi 10 janvier 2012

Plan B

Lester Brown (un des fondateur de l'institut Worldwatch ainsi que du Earth Policy Institute, Pionnier des recherches sur le développement durable ) propose dans son livre "Plan B - Rescuing a Planet Under Stress..." une sorte de plan Roosvelt, une économie de guerre pour essayer de résoudre les crises climatiques et énergétiques. En 1942 apres pearl harbour, Roosvelt avait décidé de bannir les ventes de voitures individuelles des US et de convertir toutes les usines automobiles américaine pour produire des tanks !

On peut facilement argumenter que la situation est aussi grave qu'en 1942 et pourtant qui est prêt à reconvertir toutes les usines automobiles pour fabriquer des vélos, des éoliennes et des panneaux d'isolations ?

lundi 9 janvier 2012

2012

Je me suis amusé à illustrer un commentaire trouvé ici et qui, je trouve, donne une grille de lecture pertinente des évènements des dix dernières années et qui laisse entrevoir que le scénario  "retour à la normal" est loin d’être le plus probable. Il va falloir informer le téléspectateur de TF1 à un moment ou un autre, même si ce n'est pas bon pour le moral des ménages, sinon le réveil va être d'autant plus brutal.

samedi 7 janvier 2012

Solar City Tower

Ayant eu le privilege de visiter l'exposition universelle de Shanghai 2010, je pensais avoir deja vu du beau, du bon green washing. Je vois qu'il y a une chance que Rio 2016 batte des records.

Solar City Tower with ‘urban waterfall’ proposed for 2016 Rio Olympics

La gueule de l'emploi

Un documentaire dont le seul rapport avec le sujet de ce blog est le mot "aliénation au travail" . Plus particulièrement, ici, il s'agit d'entretiens d'embauche. A voir !

mardi 3 janvier 2012

Small is beautifull (2010)

Documentaire de 2010 à base d'interview sur les thèmes des politiques agricoles, de l'agriculture intensive, de la PAC...etc. Ce documentaire n'est pas un documentaire sur "la malbouffe" mais plutôt sur "l'agriculture paysanne".

disponible en entier sur Dailymotion :


Small is beautiful _1/6 by Darwin_Kayser