mercredi 30 mai 2012

Is this our final century?

Dans toute conversation sur le changement climatique, il y a toujours un interlocuteur qui, en guise d’échappatoire va jouer la carte de la prise de recul, de l’élargissement, de la relativisation du genre : " de toute façon les hommes survivront, c'est pas la fin du monde... " ou encore "à l'échelle de temps de la terre, ...blablabla... ", " de toute façons, on ira dans les étoiles..." C'est le genre de faux-fuyant énervant parce qu'il met immédiatement fin à la conversation. 

Martin Rees, en tant qu'astronome d'âge respectable a toute la légitimité pour prendre ce recul. Il le fait avec subtilité, et parle de notre destin...mais pas de manière fuyante.







dimanche 27 mai 2012

Le changement climatique, un complot gauchiste.

Noam Chomsky, figure de la gauche américaine, raconte comment et pourquoi au Etat-Unis, la droite perçoit le changement climatique comme un complot gauchiste.

lundi 21 mai 2012

Moi, la finance et le développement durable (2010)

"si vous ne réfléchissez pas à la manière dont vos économies travaillent, vous êtes complice sans le savoir des dérives de la finance." 

http://www.imdb.com/title/tt1707246/
http://financedurable-lefilm.com/

Un documentaire sur le thème de la finance durable. Il s'agit d'une présentation des différentes initiatives de finance "durable" ou "éthique". Un petit reproche, il manque un peu d’enquête ou de théorie sur la manière dont la finance peut être destructrice . A part les exemple évidents tels que le financement des usines de mine anti-personnel évoquées dans le documentaire, il n'y a pas de réflexion théorique sur la manière dont les flux financiers  :
  • orientent l’économie sur le court terme en favorisant le retour sur investissement le plus rapide, au détriment des investissement de long terme.
  • exigent des retours supérieurs à la croissance donc déforment la croissance vers le coté non-durable et les bulles spéculatives
  • sont aveugle à toutes sorte d’externalité puisque tout ce qui n'est pas monétisé n'existe pas
  • sont susceptible de biais idéologique du à la sociologie de ceux qui tiennent les cordons de la bourse
  • ...etc...etc

Gaz de schiste, info ou intox ?

On entend de plus en plus dire que le boom du gaz de schiste au USA contredit le pic pétrolier ou du moins l’idée que la contrainte énergétique s'accentue. Voici ma contribution au débat : la traduction d'un petit article sur le sujet qui démolit ce mythe.  Article original ici


L'histoire officielle du gaz de schiste se résume à quelque chose comme ceci : les dernières percées technologiques par les multinationale de l’énergie des États-Unis ont permis d'exploiter une source d’energie propre et abondante et respectueuse de l'environnement, mais jusque-là inaccessibles, le gaz naturel. Cela a permis aux États-Unis de devenir le leader mondial dans la production de gaz naturel, dépassant la Russie, et sur le point de mettre fin au monopole du gaz russe en Europe. En outre, ce nouveau gaz de schiste se trouve dans de nombreuses parties du monde, et, en temps opportun, permettront à la majorité des pays du monde d’obtenir l'indépendance par rapport aux producteurs de gaz traditionnels. Par conséquent, la capacité de ces pays avec les plus grande réserves de gaz naturel - la Russie et l'Iran - à maîtriser le marché du gaz naturel sera réduite, ainsi que leur influence géopolitique globale. 

Si tel était le cas, alors nous devrions nous attendre a ce que le Kremlin, ainsi que Gazprom, tremblent dans leurs bottes. Mais tremblent-ils? Voici ce que le président de Gazprom, Alexeï Miller, a récemment déclaré à Süddeutsche Zeitung: "Le gaz de schiste est une campagne mondiale de publique relation bien organisée. Il y en a beaucoup du genre : le refroidissement de la planète, les biocarburants. " Il a de plus souligné que la technologie de production de gaz de schiste est vieille de nombreuses décennies, et a suggéré que les États-Unis se tourne vers elle en désespoir de cause. Il l’a rejeté comme une alternative énergétique viable pour l'Europe. Est-ce juste l'autre cote de la propagande, ou est-ce que Miller pourrait être tout simplement en train de dire l’evidence ? Nous allons explorer cette hypothèse. 

lundi 14 mai 2012

Urbanisme et bouffe

Un site très intéressant résumant le livre "Hungry City" de Carolyn Steel sur la ville et la bouffe. Beaucoup de chose à dire sur le sujet, de la manière dont les villes se sont fondées en relation  à un territoire agricole, au fait que les transports, les rues se sont façonnés suivant la manière dont on apportait la nourriture en ville, du marché à la table et aux déchets..., nos villes ne se sont affranchit très récemment de la bouffe grâce à l’énergie abondante.

http://www.hungrycitybook.co.uk/index.htm

Un petit extrait du TED talk ci dessous :
Et, en fait, si vous regardez la carte de n'importe quelle ville construite avant l'ère industrielle, vous pouvez suivre la trace de la nourriture qui y entre . Vous pouvez voircomment elle a été physiquement façonnée par la nourriture, à la fois par la lecture des noms de rues, qui vous donnent beaucoup d'indices. Friday Street, dans une vie antérieure, etait l'endroit où vous alliez pour acheter votre poisson le vendredi. Mais aussi il faut s'imaginer qu'elle etait rempli de nourriture. Parce que les rues et les espaces publics étaient les seuls endroits où la nourriture était achetée et vendue. 
Et si l'on regarde une image de Smithfield en 1830 vous pouvez voir que cela aurait été très difficile de vivre dans une ville comme ça et ne pas être conscients de l'endroit où votre nourriture provenait. En fait, si vous étiez en train de déjeunerdimanche, il y avait des chances que vous ayez entendu meugler ou bêler devant votre fenêtre environ trois jours plus tôt. Donc, c'était évidemment une ville organique, qui faisait partie d'un cycle biologique. Et puis, 10 ans plus tard, tout a changé.
Ceci est une image de Great Western en 1840. Et comme vous pouvez le voir,quelques-uns des premiers passagers du train étaient des porcs et des moutons.Donc, tout d'un coup, ces animaux ne marche plus au marché. Ils sont abattus hors de la vue et de l'esprit, quelque part a la campagne. Et ils arrivent dans la ville par chemin de fer. Et cela change tout. Pour commencer, cela permet pour la première fois de faire croitre des villes, vraiment de toute taille et de forme, en tout lieu. Les villes etait habituellement contrainte par la géographie, elles avait l'habitude d'avoir àchercher leur nourriture par le biais de très difficiles moyens physiques. Tout d'uncoup, elles se sont effectivement émancipé de la géographie. 


lundi 7 mai 2012

Des gadgets qui changeront à jamais notre monde...

Voici un petit TED talk des plus intéressant de Malcolm Gladwell 
Il s'agit d'un exemple historique qui prend une dimension de métaphore sur la technique ou comment, dans l'histoire des technologies, le mieux est souvent l'ennemi du bien . Il faut se méfier des gens qui apportent en guise de solution à tous nos problèmes, une solution technique .




Il y a sur la vidéo ci-dessus les sous-titrage en français. Voici néanmoins la transcription de la présentation :
Merci. C'est un réel plaisir d'être ici. La dernière fois que j'ai fait une conférence TED, je pense qu'il y a environ sept ans ou plus, j'ai parlé de sauce spaghetti. Et tant de gens, je suppose ont regardé ces vidéos que, depuis, les gens viennent vers moi pour me poser des questions au sujet de la sauce spaghetti, ce qui est une chose merveilleuse, à court terme - mais qui s’avère loin d'être idéales après sept ans. Alors j’ai pensé  que je viendrais ici pour essayer de mettre la sauce spaghetti derrière moi. 
Le thème de la séance de ce matin est “Les choses que nous fabriquons”. Alors j'ai pensé a raconter une histoire à propos de quelqu'un qui a fait l'un des objets les plus précieux de son époque. Son nom est Carl Norden. Carl Norden est né en 1880, et il était suisse. Et bien sûr, la Suisse peut être divisée en deux catégories générales : ceux qui font de petits objets exquis et coûteux et ceux qui manipulent l'argent de ceux qui achètent ces petits objets exquis et coûteux. Et Carl Norden est très fermement dans la première catégorie. Il s'agit d'un ingénieur. Il se forma à l’ école Polytechnique fédérale de Zurich. En fait, l'un de ses camarades de classe était un jeune homme nommé Lénine qui allait briser les petits objets coûteux et exquis.
Carl, il est un ingénieur suisse, je dit ça dans le sens le plus large du mot. Il porte un costume trois pièces, et il a une très, très petite moustache lui donnant un air important, il est dominateur et narcissique, inspiré et a un ego extraordinaire, il travaille 16 heures par jour, et il a des sentiments très forts à propos du courant alternatif et il considère qu’un bronzage est un signe de faiblesse morale, il boit beaucoup de café, et il fait son meilleur travail assis dans la cuisine de sa mère à Zurich pendant des heures dans un silence complet avec rien d’autre qu’une règle à calcul.

dimanche 6 mai 2012

Cent mille ans : Into eternity (2010)



Voici le reportage (en entier sur youtube) sur ce projet d'enfouissement des déchets nucléaires pour cent mille ans évoqué dans le post précédent.

vendredi 4 mai 2012

Dix mille ans

Dans la vidéo qui suit le chef de projet de l'horloge explique les réflexions qu'ils ont eu à mener au cours de sa conception. Il parle aussi de leur recherche d'exemple de réalisation humaines les plus pérennes. 



On retrouve des thèmes du reportage   Aftermath: Population Zero (2008)  ainsi que des réflexion menée par les finlandais pour l'enfouissement des déchets nucléaires ayant une demi vie de 100 000 ans. Un exemple assez frappant : comment signaler à l'entrée "Attention Danger", sachant qu'il y a 100 000 ans il n'y avait pas d'écriture et que dans 100 000 ans les langues codes et écritures actuelles seront peut-être oubliées depuis longtemps.

mercredi 2 mai 2012

The long now fondation

La définition officielle du développement soutenable (traduction de "sustainable developpement" plus appropriée  que "développement durable" ) est :
le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins
La question de vision de long terme est centrale. Une fondation créée au US en 1996 ne prend cette question de la pensée du long terme à la légère : the long now foundation. Leur statut : favoriser créativement une réflexion de long terme et de responsabilité dans le cadre des 10 000 prochaines années. Vous avez bien lu, dix mille ans !

Cette fondation sponsorise toute sorte de recherches ou projets artistiques sur ce thème. Leur projet phare est de créer une horloge prévue pour durer 10 000 ans.  Un projet qui pose des problèmes d'ingénierie intéressants et inédits, mais aussi des problèmes d'institutions, de communications avec les générations futures, de changement culturels ...etc. C'est une antithèse de la tendance à  l'obsolescence programmée, au jetable, au court-termisme que favorise notre époque d'accélération incontrôlée de l'économie mondialisé.
une horloge monumentale encastrée dans une excavation 
d'une montagne de granit dans les rocheuses au US
Là , on peu  parler de Pérennité avec un grand P...