vendredi 12 janvier 2007

Coefficient spirale

J'ai trouve ce site plein de petites presentation sur l'energie


Je peux par exemple résumer ici une présentation assez bien faite: " la voiture 2 litres au cent, c’est facile". C'est en fait le paradoxe de jevon pris de façon optimiste . Si on retourne le paradoxe de jevon contre lui-même par une sorte de prise de taichi, on trouve un vrai cercle vertueux.
Prenez une voiture actuelle…
Elle pèse plus d’une tonne……et elle a une aérodynamique de boîte à chaussure ! Conséquence, elle consomme beaucoup de carburant : minimum 5 à 8 litres au cent…
Si on commence par alléger notre véhicule : la clim, les vitres électrique...Remplacer nos fauteuils rembourrés par des sièges ultra légers en « résille », ce coté aéré compense en partie l’absence de clim.

Et voici un premier résultat, la masse enlevée nous permet de monter des roues plus légères……et du même coup, à performances identiques, un moteur de 60 cv, donc plus léger, suffit, voici un bon début !
Plus léger, moins de puissance : continuons en allégeant la carrosserie (sans dégrader la sécurité).
Faisons un premier bilan : 60 cv, 600 kg, la conso diminue !
Nous avons réinventé la CITROËN AX…
Notre voiture coûte 2 fois moins cher et elle consomme 3 fois moins (2 litres au cent soit à peine plus qu’un transport en commun), le résultat n’est-il pas séduisant ?


La morale de l'histoire : le cercle vertueux de la décroissance des consommations.



NB: c'est un peu aussi ce que raconte  Amory B. Lovins ou Dimitri Orlov avec humour dans cet extraits :
L'idée de rendre la voiture plus efficace en faisant des voitures plus efficaces est une pure folie. Je peux prendre n'importe quelle camionnette et accroître son efficacité énergétique de un à deux mille pour cent juste en enfreignant quelques lois. Premièrement, vous entassez une douzaine de gens sur le plateau, se tenant épaule contre épaule comme des sardines. Deuxièmement, vous conduisez à quarante kilomètres par heure, sur l'autoroute, parce qu'aller plus vite gaspillerait le carburant et serait dangereux pour les gens à l'arrière. Et voilà, une efficacité énergétique par passager accrue d'un facteur vingt ou presque. Je crois que les Mexicains ont fait des recherches approfondies dans ce domaine, avec d'excellents résultats.