Une conférence de Jared Diamond sur son livre : "Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie". Certaines civilisations, telles que celles de l'île de Pâques, des Mayas ou des Vikings du Groenland, sont la cause de leur propre perte en raison de leur impact sur leur environnement alors que d'autres, les Islandais, les Japonais ou les Tikopiens, malgré d'énormes handicaps environnementaux, sont parvenus à survivre.
L'histoire de l'île de pâque est la plus frappante comme une métaphore de la situation de la terre actuelle car isolée dans l'océan, les habitants de l'île n'avait pas d'autre endroits ou chercher des ressources. Il faut que je cite un passage de la conférence qui n'est pas dénué d'humour :
Qu'a dit l'habitant de l'île de pâque quand il coupait le dernier arbre de l'île ? Alors que ça nous semble avec le recule être évidemment une grosse bêtise. Il fait plusieurs suggestions :
- "N'ayez pas peur, la technologie va résoudre nos problème en trouvant un substitut au bois."
- "Respectez mes droit de propriété, c'est ma terre, c'est mon arbre, que le gouvernement me foute la paix, je fais ce que je veux."
- "Vos peurs écologique sont exagérées, vos modèles environnementaux et théories sont pas prouvées, il n'y a pas de preuve qu'on est face a une crise de ressource."
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire