lundi 11 juin 2012

Entropie

L'entropie est en quelque sorte la mesure du désordre d'un système. C'est à l'origine un concept de thermodynamique mais qui a été généralisé à beaucoup d'autres domaines. 




Entropie et Énergie :
Le fait qu'il y a toujours conservation de l’énergie et le fait que l’énergie s’épuise ne sont-t-ils pas deux faits contradictoires ? La réponse est non : il y a toujours conservation de l'énergie mais on ne peut utiliser l'énergie que dans un seul sens, le sens de l'augmentation de l'entropie.

Entropie et Temps : 
En physique, les équations sont  réversibles, on peut les faire tourner dans un sens ou dans l'autre. Dans la vrai vie l'axe du temps n'a qu'un seul sens. Il se trouve que l'entropie est la notion physique qui ne va aussi que dans un sens : un système va toujours dans le sens de l'augmentation de son entropie. La notion d'entropie et la flèche du temps sont indubitablement liées. 

Entropie et Biologie  : 
La vie semble aller dans le sens inverse de l'entropie vers des systèmes toujours plus complexes. Pour cela toute vie a besoin d'un flot d’énergie continu pour lutter contre l'entropie, la dégradation, le vieillissement, la mort. 

Entropie et Economie :
Comme dans tous les domaines évoqués précédemment, plus un système se complexifie, plus il nécessite un flot continu d’énergie d'ou l’idée que mondialisation et sobriété énergétique sont incompatibles et qu'inversement pic pétrolier = dé-mondialisation.



1 commentaires:

Anonyme a dit…

bjr
je vous suis depuis quelques temps...
quelques liens sur le sujet pour les lecteurs de passage
François Roddier astrophysicien à la retraite tente de vulgariser ces concepts et de les relier aux sociétés humaines:

http://lalettredulundi.fr/2010/06/27/bientot-la-fin-de-lespece-humaine/

http://www.francois-roddier.fr/

http://www.institutmomentum.org/2012/04/thermodynamique-de-levolutionseminaire-du-6-avril-2012-par-francois-roddier/

http://www.cerimes.fr/le-catalogue/la-thermodynamique-de-levolution-du-big-bang-aux-sciences-humaines.html

Enregistrer un commentaire