jeudi 27 décembre 2012

Solution : Open Monnaie


Ci-dessous, la 7ème partie qui fait comprendre le lien entre open monnaie et économie circulaire : "how money patterns the ways things move"

 

Michael Linton, originaire du Royaume-Uni, a joué un rôle actif dans le développement des monnaies communautaires depuis 1982 quand il a conçu et commencé la première LETSystem de la vallée de Comox, dans l'ouest du Canada. Auparavant, et brièvement, il était un physicien, ingénieur chimiste, programmeur informatique, diplômé d'études supérieures commerciales (MBA), chercheur en psychologie, chauffeur de camion, moniteur de ski, enseignant, charpentier, pêcheur, bûcheron et le détaillant. Il est maintenant un architecte systèmes, travaillant principalement sur des systèmes pour une société ouverte.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas anonyme mais Pierre de la tribu des Queralt autoconstructeur en voie vers l'autonomie
Cher lecteurs du Blog,
Je vous propose deux références pour les MCL (Monnaies Complémentaires Locales)
En France et à l'internationnal ; Jean françois Noubel ; www.noubel.fr et en Belgique l'immence Bernard Lietaer Professeur à l’université de Berkeley, ancien haut fonctionnaire de la banque centrale de Belgique co-fondateur de l' Euro, membre du club de Rome, il est spécialiste des questions monétaires internationales. Il est un des défenseurs les plus connus des monnaies complémentaires, et en particulier régionales. Il est persuadé qu’elles prendront une place de plus en plus importante par rapport aux monnaies officielles.
Responsabilités

Directeur de la Banque nationale de Belgique,
Président de Système de Paiement Electronique de Belgique1,
Gérant de fonds de monnaies,
Conseiller auprès d'entreprises multinationales et de gouvernements,
Participant à la création de l'Euro,
Président de Access Foundation 2.
Je lis en ce moement Au coeur de la monnaie et c'est d'une très grande érudition avec une grille de lecture par les archétypes jungiens qui mérite le détour.
Jean François Noubel je l'ai vu dans un séminaire payant en 2008 lorsqu'il parlait des MLC c'était un OVNI et pourtant aujourd'hui en Espagne et en Grèce elles deviennent la solution au manque d'argent, j'ai lu une chronique sur leur utilisation dans médiapart c'est pour vous dire !!!
Bonne année et si vous pouvez trouvez la vidéo des entretiens de sologne fondé par Philippe Debrosse et de l'atelier sur les MLC où un jeune étudiant parle de son retour d'expérience des "Poutous" MLC créé dans sa coloc et de sa généralisation à sa fac voire à toutes les facs c'est comme certains disent du "bonheur".
Comme aime Jean François Noubel reprendre une idée de Gnadhi : Arretons de regarder les arbres qui tombes et regardons la forêt qui pousse" comme nous le propose se blog, le monde de demain est en marche !!!

Enregistrer un commentaire